Ambassade de Belgique au Pakistan
Home Vaccination à l'étranger

Vaccination à l'étranger

Vaccination des Belges à l'étranger contre la COVID-19

Selon le principe de la territorialité, les citoyens belges résidant à l’étranger seront, dans la mesure du possible, vaccinés dans leur pays de résidence.

A. Si vous habitez dans un des pays/territoires mentionnés sur cette liste et vous êtes inscrit à l’Ambassade/Consulat général sur place, vous pouvez vous pré-enregistrer en vue d’une vaccination lors d’un séjour en Belgique. Le conjoint/partenaire étranger et les enfants majeurs étrangers d’un(e) Belge inscrit et vivant sous le même toit (tel qu’attesté au Registre national) auront accès à la vaccination au même titre que le citoyen belge. L’Ambassade/Consulat général sur place enverra les informations sur la procédure.

B. Les citoyens belges résidant dans un pays offrant les mêmes types de vaccins que ceux utilisés dans la campagne de vaccination belge sont invités à se faire vacciner dans le cadre de la campagne vaccinale de leur pays de résidence.

 

Certificat de vaccination

Le 1er septembre 2021, les autorités belges ont décidé qu'un certificat de vaccination délivré dans un pays n'appartenant pas à l'Union européenne et contenant au moins les informations suivantes en néerlandais, français, allemand ou anglais est également accepté :

  • des indications permettant d'identifier la personne qui a été vaccinée (nom, date de naissance et/ou numéro d'identification)
  • les détails montrant que toutes les doses d'un vaccin contre le virus SRAS-Cov-2 mentionné sur le site Internet https://www.infocoronavirus.be/en/ du Service public fédéral Santé, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement ont été administrées pendant au moins deux semaines ;
  • le nom de marque et le nom du fabricant ou du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché de chaque vaccin administré
  • la date d'administration de chaque dose du vaccin qui a été administré ;
  • le nom du pays où le vaccin a été administré ;
  • l'émetteur du certificat de vaccination avec sa signature, son cachet ou un code d'identification unique du certificat lisible numériquement ;

Au 01.09.2021, les vaccins suivants sont reconnus : Pfizer, Moderna, AstraZeneca-Vaxzevria-Covishield et Janssen.

L'interdiction des voyages non essentiels en Belgique ne s'applique plus aux voyageurs qui, avant leur arrivée sur le territoire, sont en possession d'un "certificat de vaccination" répondant à tous les critères susmentionnés.

Cela signifie que vous êtes autorisés à voyager en Belgique même si vous n'avez pas de raison essentielle, seulement :

Si vous avez été vacciné avec un vaccin reconnu par l'Union Européenne et que votre deuxième dose date d'au moins 14 jours ET que vous disposez d'un certificat de vaccination pakistanais ou afghan qui mentionne que :

  • Vous avez été vacciné avec un vaccin reconnu par l'Union Européenne.
  • Les dates des deux doses du vaccin (si votre certificat final ne mentionne que la deuxième dose, vous devez également soumettre le certificat provisoire)
  • Votre nom, votre âge, votre numéro d'identification
  • Votre deuxième dose a été administrée il y a plus de 14 jours

Veuillez noter que si vous faites appel à un transporteur, celui-ci est tenu de vérifier avant l'embarquement que les voyageurs sont effectivement en possession d'un tel certificat de vaccination.

En l'absence d'un tel certificat de vaccination ou en cas d'indications fausses, trompeuses ou incomplètes dans ce certificat, l'entrée peut être refusée conformément à l'article 14 du Code frontières Schengen ou à l'article 43 de la loi du 15 décembre 1980.

Pour les voyageurs qui ne sont pas complètement vaccinés avec un vaccin reconnu par l'Union Européenne (2 doses) ou qui ne sont pas vaccinés du tout, les règles de voyage précédentes restent d'application : Seuls les voyages indispensables en Belgique sont autorisés. Si vous avez un visa délivré avant mars 2020 ou un visa Schengen délivré par un autre pays, vous devez demander une attestation de voyage essentiel.