Visa pour la Belgique
Cette information est seulement disponible sur la partie anglophone de ce site web.
Mise en œuvre de la biométrie pour visa à compter du 2 novembre 2015
A partir du 2 novembre 2015, tous les demandeurs de visas Schengen devront se présenter personnellement pour faire enregistrer leurs données biométriques.
Les demandes de visa seront traitées beaucoup plus rapidement grâce à l'utilisation d'éléments biométriques (empreintes digitales et image faciale numérique) qui faciliteront l'identification du titulaire du visa et contribueront à empêcher les vols d'identité.
La procédure permettant de relever les empreintes digitales est simple, rapide et discrète. Le demandeur n'aura qu'à placer les doigts sur la surface d'un scanner numérique. S'il introduit d'autres demandes de visa dans les cinq années suivantes, ses empreintes ne seront plus relevées mais seront extraites de sa demande précédente enregistrée dans le Visa Information System (VIS). Les données dactyloscopiques seront effacées après cinq ans.
Lorsque le titulaire d'un visa arrivera à la frontière extérieure, les gardes-frontières des États Schengen vérifieront son identité et l'authenticité de son visa en consultant le VIS. Les vérifications biométriques rapides, sûres et sécurisées permettront d'empêcher les utilisations frauduleuses des visas. La procédure sera également plus rapide pour les demandeurs de bonne foi, qui constituent la plus grande majorité des voyageurs.
Pour plus d’information sur le VIS http://ec.europa.eu/vis.
Nouvelle redevance pour visa LONG séjour - D
Depuis le 2 mars 2015, une redevance couvrant les frais administratifs du traitement de certaines demandes de visa long séjour (D) est demandée.
Le paiement de cette somme peut être effectué par le demandeur ou par une tierce personne (famille, connaissance, sponsor, garant, etc.) et doit se faire sur le compte bancaire de l’Office des Etrangers en Belgique.
La preuve de paiement de cette redevance doit être soumise lors de l’introduction de la demande de visa. Si le demandeur ne peut produire ce document, la demande de visa sera déclarée irrecevable.
Cette redevance doit être payée en sus du handling fee du visa long séjour (handling fee = l’équivalent de 180 euros en monnaie locale). Le paiement du handling fee se fait encore toujours au moment de la demande. Ce n’est pas parce que la demande de visa se fait éventuellement gratuitement que la redevance n’est pas due.
Veuillez consulter attentivement le site web de l’Office des Etrangers quant au montant de la redevance et aux modalités de paiement.
Attention
- Les éventuels frais bancaires et de transfert sont à charge du demandeur ou de la personne qui effectue le transfert.
- Si le montant payé est insuffisant, vous disposez de 30 jours pour compléter la somme due. Si vous n’apportez pas la preuve de paiement dans ce délai, le montant partiel déjà payé ne sera pas remboursé, et la demande sera irrecevable.
- La redevance ne sera pas non plus remboursée si la demande de visa est rejetée.